Éclairage de zone asymétrique

Lors de l'achat d'un nouveau projecteur, nous pouvons tomber sur le type d'angles de faisceau lumineux: symétrique ou asymétrique. Cette caractéristique technique joue un rôle clé dans la création d'un effet d'éclairage optimal dans les domaines d'application tels que les stades, les théâtres, les arènes sportives ou les rues. Dans ce blog, vous pourrez découvrir les avantages des faisceaux asymétriques afin de maximiser le rendement lumineux et de libérer tout le potentiel de la lumière.

Quelle est la différence entre une distribution lumineuse asymétrique et symétrique?

Les sources lumineuses symétriques distribuent la lumière uniformément dans toutes les directions. Ce type de faisceau lumineux est recommandé à la fois pour l'éclairage général des grands espaces et l'éclairage d'accentuation pour les tâches visuelles. D'autre part, l'éclairage asymétrique est idéal pour concentrer le faisceau lumineux dans une direction. Par conséquent, il peut être une solution efficace pour les bureaux, car il ne produit pas d'éblouissement direct qui peut provoquer une fatigue oculaire avec une exposition prolongée.

Que ce soit à travers un terrain de sport, une rue, un parking - ou même votre bureau - la distribution de la lumière doit être constante et confortable pour les yeux et orientée pour éclairer la zone dont elle a besoin.

Par exemple, une lampe de lecture domestique ne devrait pas affecter les autres dans la pièce à regarder la télévision, tout en fournissant le bon niveau de lumière sur la page et sans trop d'éblouissement. De même, les voisins d'un terrain de sport ne veulent pas être tenus éveillés les soirs de match par une lumière vive indésirable à travers les fenêtres.

Le terme sortie de lumière asymétrique est le terme pour décrire un système où la lumière est dirigée latéralement (ou selon un motif asymétrique). L'éclairage symétrique en comparaison répartit la lumière de manière égale dans toutes les directions.

lumière de zone symétrique vs asymétrique

De nouvelles normes (AS2482: 2019) sont entrées en vigueur plus tôt cette année, ce qui rend obligatoire la sélection de produits d'éclairage pour les espaces publics tels que les terrains de sport qui minimisent les effets potentiellement gênants de l'éclairage, y compris les déversements de lumière et l'éblouissement. Cela couvre également les enseignes, façades ou autres objets éclairés intérieurement et extérieurement. Certaines autorités gouvernementales locales ont appliqué des restrictions sur la fréquence d'utilisation et les heures de fonctionnement de l'éclairage extérieur, ainsi que sur les niveaux de lumière déversés au-delà des limites du site.

Cette nouvelle norme s'applique principalement aux nouvelles installations d'éclairage et concerne tout projet impliquant un éclairage extérieur.

L'éblouissement se produit lorsque l'œil rencontre plus de lumière qu'il ne peut en supporter. La luminance est la lumière réfléchie par une surface éclairée, telle qu'un morceau de papier blanc ou un établi en acier inoxydable, qui doit être prise en compte. De même, trop de contraste ou d'ombre peut rendre difficile la vision correcte pour terminer une tâche. Ce sont tous des facteurs qui peuvent être pris en compte dans la conception de l'éclairage pour aider à planifier la bonne sélection et le bon placement de produits.

répartition de l'éclairage asymétrique et symétrique

Pour l'éclairage de zone, il existe trois façons de diriger la lumière là où vous en avez besoin grâce aux dernières fonctionnalités LED:

  • Sélectionnez le bon angle de faisceau. Fireflier offre une gamme d'angles de faisceau allant de très étroit à une diffusion plus large de la lumière en fonction de l'objectif. Il s'agit d'une option prédéfinie, il est donc important de sélectionner le bon angle de faisceau pour l'application lors de la commande.
  • Boucliers et supports réglables peut être utilisé pour ajuster physiquement la lumière afin de minimiser l'éblouissement et diriger la lumière là où elle est nécessaire. Ceci est particulièrement important pour l'éclairage sportif pour diriger la lumière vers le bas là où les joueurs en ont besoin, minimisant ainsi les projections de lumière dans le ciel nocturne ou l'éblouissement pour les spectateurs.
  • Contrôles intelligents - Gradation 1-10V, commandes DALI, Zigbee et DMX ne sont que quelques-unes des caractéristiques des nouveaux modèles d'éclairage pour permettre aux luminaires d'être programmés de manière asymétrique pour diriger la lumière là où elle est nécessaire.

Fireflier propose une gamme complète de Projecteurs sportifs et de zone, avec des caractéristiques symétriques et asymétriques. Si vous n'êtes toujours pas sûr des bonnes options de LED d'éclairage de zone et d'inondation pour votre projet, envoyez-nous un e-mail librement!

Répandre l'amour

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ouvrir le chat
1
WhatsApp
Bonjour
Pouvons-nous vous aider?

Asymmetric area lighting

When buying a new floodlight we may stumble upon the type of light beam angles: symmetrical or asymmetrical. This technical feature plays a key role in creating the optimum lighting effect in application areas such as stadiums, theaters, sport arenas or streets. In this blog you will be able to learn about the advantages of asymmetrical beams in order to maximize the light output and unlock the full potential of light.

What is the difference between asymmetrical and symmetrical light distribution?

Symmetrical light sources distribute light evenly in all directions. This type of light beam is recommended for both general lighting of large spaces and accent lighting for visual tasks. On the other hand, asymmetrical lighting is ideal for concentrating the light beam in one direction. Therefore, it can be an efficient solution for offices, as it does not produce direct glare that can cause eyestrain with protracted exposure.

Whether it is across a sports field, street, carpark – or even your work desk – light distribution needs to be constant and comfortable on the eyes and directed to illuminate the area it is needed.

As an example, a home reading light shouldn’t affect others in the room watching TV, while providing the right level of light on the page and without too much glare.  Similarly, neighbors of a sports field do not want to be kept awake on game nights by unwanted bright light through windows.

The term asymmetric light output is the term to describe a system where light is directed sideways (or in an asymmetric pattern). Symmetrical lighting in comparison spreads the light equally in all directions.

symmetric vs asymmetric area light

New standards (AS2482:2019) came into effect earlier this year, which makes it mandatory to select lighting products for public spaces such as sports fields that minimize the potentially obtrusive effects of lighting including light spill and glare.  This also covers internally and externally illuminated signs, facades or other objects.  Some local government authorities have applied restrictions on the frequency of use and hours of operation of outdoor lighting, and on the levels of light spilled beyond the boundaries of the site.

This new standard primarily applies to new lighting installations and affects any project involving outdoor lighting.

Glare occurs when the eye encounters more light than it can cope with.  Luminance is light reflected from an illuminated surface, such as a white piece of paper or stainless-steel workbench, which needs to be considered.  Similarly, too much contrast or shadow can make it difficult to see properly to complete a task.  These are all factors that can be taken into consideration in lighting design to help plan the right product selection and placement.

lighting distribution asymmetrical and symmetric

For area lighting, there are three ways to direct light to where you need it with the latest LED features:

  • Select the right beam angle. Fireflier offers a range of beam angles from very narrow to a wider spread of light depending on the lens. This is a pre-set option, so it is important to select the right beam angle for the application when ordering.
  • Shields and adjustable brackets can be used to physically adjust the light to minimize glare and direct light to where it is needed. This is particularly important for sports lighting to direct light downwards where players need it, minimizing light spill into the night sky or glare for spectators.
  • Intelligent Controls – 1-10V Dimming, DALI, Zigbee and DMX Controls are just some of the features in new lighting models to allow luminaires to be programmed asymmetrically to direct light to where it is needed.

Fireflier has a full range of Sports and Area Floodlights, with both symmetric and asymmetric features. If you are still unsure about the right flood and area light LED options for your project, just email us freely!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *