Flux lumineux - Lumen (lm)

C'est la quantité totale de lumière émise dans toutes les directions. Elle est mesurée en plaçant la source lumineuse au centre d'une sphère d'intégration et est pertinente pour les sources non directionnelles telles que le type A ou lors de la comparaison de deux sources directionnelles avec des angles de faisceau différents.

Flux lumineux

Intensité lumineuse - Centre Beam Candela Power (CBCP) ou Candela (cd)

Le point le plus brillant du faisceau, généralement au centre. Pour mesurer l'intensité lumineuse, la source lumineuse est placée à l'intérieur d'un goniophotomètre et tournée de 180 ° pour mesurer la distribution lumineuse et déterminer le point le plus lumineux. Il est pertinent pour l'éclairage directionnel tel que les types High Bay ou Down Light mais doit être utilisé en corrélation avec l'angle du faisceau. Il est aussi parfois appelé MBCP (Maximum Beam Candela Power).

intensité lumineuse

Angle du faisceau - Degré (°)

L'angle de la lumière émise par la source. C'est l'angle passé dont l'intensité mesurée par le goniophotomètre est inférieure à 50% du maximum (pleine largeur à mi-maximum). Différentes applications nécessiteront différents angles de faisceau généralement classés comme Spot (SP), Narrow Flood (NF), Flood (FL) et Wide Flood (WF). Il est pertinent pour l'éclairage directionnel tel que le type High Bay et Sport Light. Plus l'angle du faisceau est large, plus l'intensité lumineuse est faible mais plus la surface éclairée est grande.

Angle de faisceau LED High Bay Light

Température de couleur - Degré Kelvin (K)

L'apparence de la couleur de la lumière. Ceci est mesuré dans la sphère d'intégration, qui analyse la longueur d'onde d'émission pour déterminer la température de couleur. Les sources incandescentes et halogènes ont une température de couleur blanc chaud de 2700K tandis que les lampes fluorescentes et LED sont disponibles dans toutes les couleurs de lumière telles que le blanc chaud (2700K-3000K), le blanc naturel (4000K), la lumière du jour (5000K) et le blanc froid (6500K) .

Pour les applications d'éclairage d'hôtellerie et de restauration, nous recommandons Warm White pour reproduire le sentiment de confort de la maison. Pour les applications d'éclairage au détail, le blanc chaud et le blanc naturel conviennent. La lumière du jour et la température de couleur blanc froid sont utilisées uniquement dans les applications d'éclairage de bureau et d'environnement de travail où la concentration et la productivité sont les plus importantes.

Les solutions d'éclairage Fireflier sont disponibles en blanc chaud (2700K-3000K), blanc naturel (4000K), lumière du jour (5000K) et blanc froid (6500K).

De plus, la puissance d'éclairage LED s'améliore à mesure que la température de couleur augmente. La même LED aura une plus grande puissance d'éclairage à 6500K qu'à 3000K, c'est pourquoi il est important de prendre en compte la température de couleur lors de la comparaison de deux sources LED.

Température de couleur

Éclairement - Footcandles (fc) ou Lux (lx)

La mesure de la densité de flux lumineux tombant sur une surface. Les footcandles ou les niveaux de Lux sont testés dans le goniophotomètre ou avec un luxmètre. Les résultats peuvent être affichés sur un graphique montrant le niveau d'éclairement à chaque distance de la source lumineuse ainsi que la zone éclairée. Il est utilisé pour déterminer le type et le nombre de sources nécessaires pour atteindre une certaine cible d'éclairement dans une application. Les niveaux de lux pour chaque projet sont déterminés par de nombreux facteurs, le plus important étant l'utilisation prévue de l'environnement. Par exemple, les exigences d'éclairement d'un bureau seront plus élevées qu'une chambre d'hôtel.

chandelle vs

Reproduction des couleurs - Indice de rendu des couleurs (CRI ou Ra)

Le CRI mesure la capacité d'une source lumineuse à reproduire avec précision les couleurs et est mesuré sur une échelle de 0 à 100. La lumière naturelle a un CRI de 100 et est ce que toutes les sources lumineuses s'efforcent de reproduire. Un CRI de 65 est considéré comme mauvais (photo de droite) tandis qu'un CRI de 80 est considéré comme bon. Les sources halogènes et incandescentes ont des IRC proches de 100 alors que les sources fluorescentes sont généralement autour de 80. ENERGY STAR nécessite un IRC de 80 pour les lampes LED intégrées.

Panneau LED CE LUMIÈRE CRI80

Le CRI pour les lampes LED est mesuré dans une sphère intégrée qui analyse l'effet chromatique de la source lumineuse sur une échelle de 14 couleurs standard (R1-R14). Après le test, chaque couleur reçoit une valeur. Le numéro CRI réel est dérivé de la moyenne des valeurs attribuées à R1-R8.

Bien que les valeurs R9-R14 soient mesurées, elles n'ont aucun impact sur la cote CRI d'un produit. R9 comprend les rouges associés à des choses comme la nourriture, les vêtements et même les tons de peau. Pour l'éclairage commercial, il est important de prendre en compte le CRI d'une LED ainsi que la valeur R9, en particulier dans des endroits comme les supermarchés, les magasins de vêtements et d'autres endroits où les rouges sont des couleurs dominantes.

Durée de vie - Norme L70 (heures)

La durée de vie de la source traditionnelle est calculée selon la norme B50. Dans cette norme, la durée de vie de la source est le nombre d'heures de fonctionnement après lesquelles 50% de la population testée échoue.

Puisque la LED est un semi-conducteur, elle ne brûlera pas comme un halogène ou une LFC. Au lieu de cela, la puissance d'éclairage diminuera avec le temps. En conséquence, la norme L70 B50 a été développée. Sur la base de la dépréciation du flux lumineux de la LED, la norme L70 B50 considère que la durée de vie d'une source est le nombre d'heures de fonctionnement pendant lesquelles la moitié de la population testée atteint 70% du flux lumineux initial (30% de dépréciation du flux lumineux). En dessous de ce point, on considère que la source ne répond pas à ses exigences d'éclairage et doit être remplacée.

En raison de la durée de vie prolongée de la LED et de son rythme de développement rapide, les données d'application réelles ne sont pas toujours disponibles. C'est pourquoi l'industrie s'appuie sur l'extrapolation à partir des données sur la baisse du flux lumineux des LED. Étant donné que plus la température de la LED est élevée, plus la diminution du flux lumineux est rapide, il est essentiel que le système de dissipateur de chaleur LED soit efficace pour dissiper la chaleur.

Test de vieillissement des lumières UFO LED High Bay

Efficacité - Lumen par Watt (LPW ou lm / W)

Mesure l'efficacité d'une source en divisant le flux lumineux par la puissance totale du système, conducteur compris. Une efficacité plus élevée est meilleure pour l'utilisateur car un produit LED avec un rapport lumen par watt élevé réduira les besoins en énergie tout en créant en même temps une puissance d'éclairage élevée. L'efficacité de la source incandescente ou halogène est d'environ 10-15lm / W. Fireflier's Lumière haute baie à LED Ripple est de 150lm / w et Couronne LED High Bay Light peut atteindre jusqu'à 180lm / w maintenant.

Crown UFO Led High Bay avec capteur

Répandre l'amour
Ouvrir le chat
1
WhatsApp
Bonjour
Pouvons-nous vous aider?

LED 101

Light Flux – Lumen (lm)

It is the total quantity of light emitted in all directions. It is measured by placing the light source at the center of an integrating sphere and is relevant for non-directional sources such as A type or when comparing two directional sources with different beam angles.

Light flux

Light intensity – Center Beam Candela Power (CBCP) or Candela (cd)

The brightest point in the beam, usually at the center. To measure light intensity, the light source is placed inside a goniophotometer and rotated 180° to measure the light distribution and determine the brightest point. It is relevant for directional lighting such as High Bay or Down Light types but must be used in correlation with the beam angle. It is also sometimes called MBCP (Maximum Beam Candela Power).

light intensity

Beam angle – Degree (°)

The angle of the light emitted by the source. It is the angle passed which the goniophotometer measured intensity is below 50% of the maximum (Full Width at Half Maximum). Different applications will require different beam angles usually classified as Spot (SP), Narrow Flood (NF), Flood (FL), and Wide Flood (WF). It is relevant for directional lighting such as High Bay and Sport Light type. The wider the beam angle, the lower the light intensity but the larger the lighted surface area.

Beam angle led high bay light

Color Temperature – Degree Kelvin (K)

The color appearance of the light. This is measured in the integrating sphere, which analyzes the emitting wavelength to determine the color temperature. Incandescent and Halogen sources have a Warm White color temperature of 2700K while fluorescent and LED are available in all colors of light such as Warm White (2700K-3000K), Natural White (4000K), Day Light (5000K) and Cool White (6500K).

For hospitality and F&B lighting applications, we recommend Warm White to reproduce the home comfort feeling. For retail lighting application both Warm White and Natural White are suitable. Day Light and Cool white color temperature are only used in office lighting and working environment applications where focus and productivity are most important.

Fireflier Lighting solutions are available in Warm White (2700K-3000K), Natural White (4000K), Day Light (5000K) and Cool White (6500K).

Furthermore, LED lighting output improves as color temperature is increased. The same LED will have a greater lighting output at 6500K than 3000K, which is why it is important to consider color temperature when comparing two LED sources.

Color-temperature

Illuminance – Footcandles (fc) or Lux (lx)

The measure of the luminous flux density falling on a surface. Footcandles or Lux levels are tested in the goniophotometer or with a lux meter. The results can be displayed on a graph showing the illuminance level at each distance of the light source as well as the lighted area. It is used to determine the type and number of sources necessary to reach a certain illuminance target in an application. The lux levels for every project are determined by many factors, most importantly the intended use of the environment. For instance, an office illuminance requirements will be higher than a hotel room.

Color Reproduction – Color Rendering Index (CRI or Ra)

CRI measures the ability of a light source to accurately reproduce colors and is measured on a scale from 0 to 100. Natural light has a CRI of 100 and is what all light sources strive to replicate. A CRI of 65 is considered poor (right picture) while a CRI of 80 is considered good. Halogen and Incandescent sources have CRIs close to 100 while fluorescent sources are usually around 80. ENERGY STAR requires a CRI of 80 for integral LED lamps.

CE LED Panel lIGHT cri80

CRI for LED lamps is measured in an integrated sphere which analyzes the chromatic effect of the light source over a scale of 14 standard colors (R1-R14). After testing, each color receives a value. The actual CRI number is derived from taking an average of the values assigned to R1-R8.

Although the R9-R14 values are measured, they have no impact on a product’s CRI rating. R9 includes reds associated with things like food, clothing, and even skin tones. For commercial lighting, it is important to consider an LED’s CRI as well as the R9 value, especially in places like supermarkets, clothing stores, and other places where reds are prominent colors.

Lifetime – L70 standard (hrs)

Traditional source lifetime is calculated according to the B50 standard. In this standard, the lifetime of the source is the number of operating hours after which 50% of the tested population fail.

Since LED is a semiconductor, it will not burn out like a Halogen or a CFL. Instead,  lighting output will decline over time. As a result, the L70 B50 standard was developed. Based on lumen depreciation of the LED, the L70 B50 standard considers the lifetime of a source to be the number of operating hours at which half of the tested population reaches 70% of the initial lumen output (30% lumen depreciation). Below this point, it is considered that the source does not fulfill its lighting requirements and should be replaced.

Due to the extended lifetime of LED and its fast development pace, real application data is not always available. This is why the industry relies on the extrapolation from the LED package lumen decline data. Because the higher the temperature of the LED, the faster the lumen decline, it is critical that the LEDs heat sink system is effective at dissipating heat.

UFO LED High bay lights aging test

Efficacy – Lumen per Watt (LPW or lm /W)

Measures the efficiency of a source by dividing the lumen output by the total power of the system including the driver. Higher efficiency is better for the user because a LED product with a high lumen per watt ratio will reduce energy needs while at the same time create a high lighting output. Incandescent or halogen source efficiency is around 10-15lm / W. Fireflier’s Ripple LED High Bay Light is 150lm/w and Crown LED High Bay Light can reach up to 180lm/w now.

Crown UFO Led high bay with sensor