LA NORME DE SÉCURITÉ PHOTOBIOLOGIQUE CEI 62471

Cette norme traite de la sécurité photobiologique des lampes et des dispositifs utilisant des lampes et comprend une classification de la source lumineuse en plusieurs groupes de risque. La norme prend en compte tous les risques photobiologiques susceptibles d'affecter la peau et les yeux (risques thermiques et photochimiques) des longueurs d'onde ultraviolettes aux infrarouges. Quatre groupes de risque sont définis: Groupe de risque 0 (RG0, aucun risque), Groupe de risque 1 (RG1, faible risque), Groupe de risque 2 (RG2, est modéré ), Groupe de risque 3 (RG3, est élevé). Le groupe de risque dépend du temps d'exposition maximal autorisé (Heure MPE) évalué à une distance de vision donnée.

Dans les produits d'éclairage à semi-conducteurs tels que les LED, Les modules LED, Luminaires à LED, et ainsi de suite, la norme de sécurité photobiologique doit être nécessairement appliquée contre les dommages causés par la lumière aux yeux et à la peau et contre le danger de la lumière bleue.

Le spectre de longueurs d'onde des appareils émettant de la lumière blanche à différentes valeurs CCT est donné à la figure 1. Lorsque le spectre de longueurs d'onde des appareils d'éclairage (ceux avec lumière blanche et / ou rayonnement à bande étroite) est examiné, on constate que les luminaires peuvent émettre une faible quantité de rayonnement pré-violet et / ou infrarouge. On sait que la lumière rayonnant dans la zone donnée entraîne des lésions oculaires (sur la cornée / rétine) et la peau. Les LED utilisées dans les luminaires doivent être certifiées selon les normes qu'elles ne causent pas de dommages aux yeux et à la peau, en particulier en termes photobiologiques. Selon EN 62471 qui est la norme pertinente de l'Union européenne, les produits rayonnant entre 200 nm et 3000 nm doivent être soumis aux essais dans le cadre de la présente norme.

spectre de longueurs d'onde photobiologique

Figure 1. Le spectre de longueur d'onde des LED rayonnant une lumière blanche typique à différentes valeurs CCT

Figure 1. Le spectre de longueur d'onde des LED rayonnant une lumière blanche typique à différentes valeurs CCT

CLASSES DE RISQUE

Selon EN 62471: 2008, paragraphe 6.1, les groupes à risque (pour la lumière bleue) sont définis comme ci-dessous:

  • Groupe de risque 0 (Groupe exceptionnel): Cela n'entraîne aucun danger photobiologique.
  • Groupe de risque 1 (Faible risque): La philosophie fondamentale de cette classification est que la lampe ne présente aucun danger en raison des limitations comportementales normales lors d'une exposition.
  • Groupe de risque 2 (Risque moyen): La philosophie fondamentale de cette classification est que la lampe ne présente aucun danger en raison de la réaction d'aversion au risque à des sources lumineuses très lumineuses ou à une distorsion thermique.
  • Groupe de risque 3 (Risque élevé): La philosophie fondamentale de cette classification est que la lampe peut présenter un risque régulier d'exposition soudaine ou brève.
groupe à risque photobiologique

Figure 2. Groupes de risque et durée d'exposition

Les groupes de risque et la durée maximale d'exposition à la lumière en fonction de ces groupes sont indiqués dans la figure 2.

Le temps d'exposition pour le groupe de risque RG0 est d'environ 10000 secondes (~ 3 heures). Cela peut poser un risque uniquement lorsque vous regardez un appareil en continu et directement pendant plus longtemps que cela.

Le temps d'exposition maximal aux armatures RG1 est de 100 secondes. L'exposition à une source de lumière directe pendant moins de 100 secondes dans des conditions normales d'utilisation n'est pas considérée comme dangereuse.

En cas de dépassement des limites du groupe de risque RG1, il est accepté comme groupe de risque RG2. Les limites de rayonnement spécifiées dans la norme pour les groupes à risque sont données dans le tableau 1. Le temps d'exposition maximal pour la classe RG2 est de 0.25 seconde. Les produits de ce groupe de risque sont considérablement brillants. Donc, fermeture soudaine et clignotement de l'œil comme un réflexe est observé. Il ne cause aucun dommage à la rétine lorsque l'on regarde directement la lumière pendant moins de 0.25 seconde.

Tableau 1. Limites spécifiées pour les groupes de risque

Groupe de risque

Rayonnement et limites de temps d'exposition

RG 0

10000 sec

100 W /(m2sr)

1 W / m2

RG 1

100 sec

100000 W /(m2sr)

1 W / m2

RG 2

0.25 sec

4 × 106 W /(m2sr)

400 W / m2

MÉTHODOLOGIE D'ÉVALUATION DES RISQUES

La CEI 62471 définit deux critères différents pour déterminer la distance d'observation. Les sources lumineuses utilisées dans l'éclairage général doivent être évaluées à une distance correspondant à un éclairement de 500 lux. Les autres types de sources lumineuses doivent être évalués à une distance fixe de 200 mm. Pour les composants LED, il n'y a pas d'ambiguïté dans la distance puisque les composants LED ne sont pas utilisés en soi dans l'éclairage général. Dans ce cas, La norme CEI 62471 nécessite l'utilisation d'une distance de 200 mm. L'application de la technique de mesure CEI 62471 à 200 mm conduit à la classification RG2 (est modéré ) pour certaines LED bleues et blanches froides haute puissance.

Cependant, le choix de la distance d'observation dans la CEI 62471 est parfois ambiguë et irréaliste dans le contexte des conditions réelles d'utilisation. Par exemple, dans le cas de l'éclairage de scène (théâtres, salles de concert) où les artistes sont exposés à un niveau d'éclairement supérieur à 500 lux. L'application du critère de 500 lx sous-estimerait l'exposition tandis que le critère de 200 mm la surestimerait largement. Dans une situation plus habituelle, les lampes de maison directionnelles relèvent du critère de 500 lx, ce qui correspond à une distance d'observation typique de quelques mètres. Il est cependant assez courant d'avoir des distances de vision plus courtes, aussi court que 200 ou 500 mm à la maison. Un autre exemple est l'éclairage public où le niveau d'éclairement est bien inférieur à 500 lx, typiquement quelques dizaines de lx. Évaluer l'exposition à la lumière bleue émise par un luminaire d'éclairage public à distance donnant un éclairement de 500 lx n'est manifestement pas approprié. Une future révision de la CEI 62471 devrait apporter une définition plus précise de la distance à laquelle le groupe de risque est déterminé.

Il est intéressant de noter que l'application stricte des normes CIE S009 et CEI 62471 aux lampes et luminaires à LED d'intérieur conduit aux classifications RG0 et RG1, similaire aux sources lumineuses intérieures traditionnelles (lampes fluorescentes, lampes à incandescence et halogènes). cependant, lorsque la distance de vision de 200 mm est choisie, plusieurs campagnes de mesures révèlent qu'un petit nombre de lampes et de luminaires intérieurs à LED appartenaient à RG2 alors que les sources de lumière intérieures traditionnelles (fluorescent et incandescent) étaient toujours en RG0 ou RG1. Ce résultat montre que la technologie LED augmente potentiellement le risque de lumière bleue dans les applications domestiques où la distance de vision n'est pas limitée et les sources de lumière sont accessibles aux enfants et autres personnes sensibles. Au moment de la publication, le grand public n'est toujours pas conscient des risques potentiels pour les yeux, car aucun système d'étiquetage obligatoire n'est actuellement en place pour les produits SSL grand public.

La notion de distance de sécurité serait en fait plus approprié de communiquer aux installateurs et aux utilisateurs, en particulier le grand public. La distance de sécurité d'un produit SSL serait la distance minimale pour laquelle le groupe de risque de lumière bleue ne dépasse pas RG1. Des campagnes de mesures menées par plusieurs laboratoires ont montré que la grande majorité des lampes et luminaires intérieurs à LED ont une distance de sécurité de 200 mm compatible avec la plupart des applications d'éclairage.

Il est important de noter que d'autres sources d'éclairage largement utilisées, les lampes à décharge à haute intensité utilisées pour l'éclairage extérieur sont en RG2 (est modéré ). toutefois, ces lampes sont destinées à des utilisations clairement identifiées et ne peuvent être installées que par des professionnels qui doivent être conscients de la distance de sécurité nécessaire pour limiter l'exposition.

Lors de la conception d'éclairage, l'utilisation de produits d'éclairage et d'appareils d'éclairage conformes aux normes de sécurité et de performance applicables doit être prise comme base.

La norme actuelle EN 60598-1 concernant les appareils d'éclairage général montre que les groupes de risque RG0 ou RG1 sont acceptables pour des raisons de sécurité. Il ne convient pas d'utiliser des sources lumineuses avec un degré supérieur à RG2. Il n'est pas nécessaire de marquer les appareils avec le groupe de risque RG0 ou RG1. Lorsque la condition limite RG2 2 est atteinte, la distance limite doit être calculée selon CEI / TR 62778 (voir l'article 5 de ce document). Si la distance est supérieure à 20 cm, les exigences ci-dessous sont recommandées:

  • En cas de luminaire fixe, la fiche d'instructions du fabricant donnera les conseils ci-dessous pour le montage: "Le luminaire doit être placé de manière à ne pas pouvoir être vu pendant une longue période à une distance inférieure à X m du luminaire. » (X m est la distance entre une source lumineuse et l'œil ou le public). En outre, si la source lumineuse est directement visible pendant la maintenance, le luminaire sera pourvu du symbole ci-dessous.
  • Le symbole suivant sera requis pour les luminaires portables et portatifs.
symbole de sécurité photobiologique

Ne regardez pas directement la source d'éclairage opératoire.

Les luminaires que nous produisons en tant qu'éclairage Fireflier sont testés conformément à la norme EN 62471. Les produits sont marqués selon les normes et nos clients sont informés du sujet en cas de besoin.

test de sécurité photobiologique

CONCLUSIONS

En raison de leurs propriétés d'émission de lumière uniques, Les LED sont actuellement sur le point de devenir la source d'éclairage dominante de ce siècle. pourtant, les risques posés par ces nouvelles sources de lumière sont également ancrés dans leurs caractéristiques intrinsèques: rendement optique élevé dans un petit boîtier (produisant un niveau d'éclat élevé) associée à une émission de lumière bleue importante. La combinaison de ces deux facteurs peut potentiellement augmenter le risque de dommages photochimiques de la rétine, en comparaison avec la lampe à incandescence et la lampe fluorescente.

Usine d'éclairage Fireflier est bien conscient de la sécurité photobiologique de ses produits. De nombreux produits d'éclairage utilisant des LED émettent désormais des nuances plus chaudes de lumière blanche (réduction de la teneur en lumière bleue dans le spectre) ou utilisez des diffuseurs pour réduire l'éblouissement (réduction de l'éclat). La plupart des produits d'éclairage présentent de faibles risques ou aucun risque pour la population générale lorsque la distance de visualisation est égale ou supérieure à 200 mm.

Répandre l'amour

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ouvrir le chat
1
WhatsApp
Bonjour
Pouvons-nous vous aider?

THE PHOTOBIOLOGICAL SAFETY STANDARD IEC 62471

This standard deals with the photobiological safety of lamps and devices using lamps and includes a classification of the light source in several risk groups. The standard considers all of the photobiological hazards that may affect the skin and the eye (thermal and photochemical hazards) from ultraviolet to infrared wavelengths. Four risk groups are defined: Risk Group 0 (RG0, no risk), Risk Group 1 (RG1, low risk), Risk Group 2 (RG2, moderate risk), Risk Group 3 (RG3, high risk). The risk group depends on the maximum permissible exposure time (MPE time) assessed at a given viewing distance.

In solid-state lighting products such as LEDs, LED modules, LED lighting fixtures, etc., the photobiological safety standard must be necessarily applied against the damage of light to the eyes and skin and the blue-light hazard.

The wavelength spectrum of fixtures emitting white light at different CCT values is given in Figure 1. When the wavelength spectrum of lighting fixtures (those with white light and/or narrowband radiation) is examined, it is observed that the fixtures can emit a small amount of pre-violet and/or infrared radiation. It is known that the light radiating in the given area leads to damage to the eye (on the cornea/retina) and skin. The LEDs used in lighting fixtures must be certified according to the standards that they do no cause damage to the eye and skin layer in particular in photobiological terms. According to EN 62471 which is the relevant standard of the European Union, the products radiating between 200nm and 3000nm should be subject to the tests within the scope of this standard.

photobiological wavelength spectrum

Figure 1. The wavelength spectrum of LEDs radiating typical White light at different CCT values

Figure 1. The wavelength spectrum of LEDs radiating typical White light at different CCT values

RISK CLASSES

According to EN 62471: 2008 Paragraph 6.1, the risk groups (for blue-light) are defined as below:

  • Risk Group 0 (Exceptional Group): It does not lead to any photobiological hazard.
  • Risk Group 1 (Low Risk): The fundamental philosophy for this classification is that the lamp does not present any hazard due to the normal behavioral limitations in an exposure.
  • Risk Group 2 (Medium Risk): The fundamental philosophy for this classification is that the lamp does not present any hazard due to the risk aversion response to very bright light sources or thermal distortion.
  • Risk Group 3 (High Risk): The fundamental philosophy for this classification is that the lamp may present a regular hazard for sudden or short exposure.
photobiological risk group

Figure 2. Risk groups and exposure time

Risk groups and maximum exposure time to light according to these groups are given in Figure 2.

Exposure time for risk group RG0 is approximately 10000 seconds (~3 hours). It may pose a risk only when looking at a fixture continuously and directly for longer than that.

The maximum exposure time to RG1 armatures is 100 seconds. Exposure to a direct light source for less than 100 seconds under ordinary conditions of use is not considered hazardous.

In case risk group RG1 limits are exceeded, it is accepted as risk group RG2. The radiation limits specified in the standard for risk groups are given in Table 1. The maximum exposure time for the RG2 class is 0.25 seconds. The products under this risk group are considerably bright. Therefore, sudden closure and blinking of the eye as a reflex is observed. It does not cause any damage to the retina when looking directly at the light for less than 0.25 seconds.

Table 1. Limits specified for risk groups

Risk Group

Radiation and exposure time limits

RG 0

10000 sn

100 W/(m2sr)

1 W/m2

RG 1

100 sn

100000 W/(m2sr)

1 W/m2

RG 2

0.25 sn

4×106 W/(m2sr)

400 W/m2

RISK ASSESSMENTS METHODOLOGY

IEC 62471 defines two different criteria to determine the viewing distance. Light sources used in general lighting should be assessed at a distance corresponding to an illuminance of 500 lx. Other types of light sources should be assessed at a fixed distance of 200mm. For LED components, there is no ambiguity in the distance since LED components are not used per se in general lighting. In this case, IEC 62471 requires using a distance of 200mm. The application of the IEC 62471 measurement technique at 200mm leads to RG2 classification (moderate risk) for some high power blue and cold white LEDs.

However, the choice of the viewing distance in IEC 62471 is sometimes ambiguous and not realistic in the context of the real usage conditions. For instance, in the case of stage lighting (theatres, concert halls) where artists are exposed to an illuminance level higher than 500 lx. Applying the 500 lx criterion would underestimate the exposure while the 200mm criterion would largely overestimate it. In a more usual situation, directional household lamps fall under the 500 lx criterion, which corresponds to a typical viewing distance of a few meters. It is however quite common to have shorter viewing distances, as short as 200 or 500mm at home. Another example is street lighting where the illuminance level is much lower than 500 lx, typically a few tens of lx. Assessing the exposure to blue light emitted by a street lighting luminaire at the distance giving an illuminance of 500 lx is clearly not appropriate. A future revision of IEC 62471 should bring a more accurate definition of the distance at which the risk group is determined.

It is interesting to note that the strict application of CIE S009 and IEC 62471 to indoor LED lamps and luminaires leads to RG0 and RG1 classifications, similar to traditional indoor light sources (fluorescent lamps, incandescent, and halogen lamps). Nevertheless, when the 200mm viewing distance is chosen, several measurement campaigns reveal that a small number of indoor LED lamps and luminaires belonged to RG2 while traditional indoor light sources (fluorescent and incandescent) were still in RG0 or RG1. This result shows that LED technology potentially raises the blue light risk in-home applications where the viewing distance is not limited and light sources are accessible to children and other sensitive people. At the time of publication, the general public remains unaware of potential risks to the eye since no mandatory labeling system is currently in place for consumer SSL products.

The notion of a safety distance would actually be more appropriate to communicate to installers and to users, especially the general public. The safety distance of an SSL product would be the minimum distance for which the blue light hazard risk group does not exceed RG1. Measurement campaigns carried out by several laboratories showed that the vast majority of indoor LED lamps and luminaires have a safety distance of 200mm which is compatible with most lighting applications.

It is important to note that other widely used lighting sources, particularly high-intensity discharge lamps used for outdoor lighting are in RG2 (moderate risk). However, these lamps are intended for clearly identified uses and can only be installed by professionals who should be aware of the safety distance required to limit the exposure.

When performing lighting design, the use of lighting products and lighting fixtures that comply with the relevant safety and performance standards should be taken as the basis.

The current EN 60598-1 standard concerning general lighting fixtures shows that RG0 or RG1 risk groups are acceptable for safety purposes. It is not suitable to use light sources with a higher degree than RG2. There is no need to mark the fixtures with risk group RG0 or RG1. When RG2 limit condition 2 is reached, the limit distance must be calculated according to IEC/TR 62778 (see article 5 of this document). If the distance is higher than 20 cm, the requirements below are recommended:

  • In case of a fixed lighting fixture, the manufacturer instruction sheet will give the advice below for the assembly: The fixture should be placed in such a way that it is not expected to be viewed for a long time at a distance closer than X m to the fixture. (X m is the distance between a light source and the eye or the audience). Additionally, if the light source is directly visible during maintenance, the lighting fixture will be provided with the symbol below.
  • The following symbol will be required for portable and hand-held fixtures.
photobiological safety symbol

Do not look directly at the operating light source.

The fixtures we produce as Fireflier Lighting are tested in accordance with EN 62471 standard. The products are marked according to the standards and our customers are informed about the subject when required.

photobiological safety test

CONCLUSIONS

Due to their unique light emission properties, LEDs are currently on the verge of becoming the dominant lighting source of this century. However, the risks posed by these new sources of light are also rooted in their intrinsic characteristics: high optical output in a small package (producing a high radiance level) associated with significant blue light emission. The combination of these two factors can potentially increase the risk of photochemical damage of the retina, in comparison with the incandescent lamp and the fluorescent lamp.

Fireflier Lighting factory is well aware of the photobiological safety of their products. Many lighting products using LEDs now emit warmer shades of white light (reduction of the blue light content in the spectrum) or use diffusers to reduce glare (reduction of the radiance). Most lighting products are found to present low risks or no risk at all for the general population when the viewing distance is equal to or greater than 200mm.

Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open chat
1
WhatsApp us
Hello
Can we help you?